DOUZE TONS RYTHMÉS

DOUZE COULEURS, DOUZE TONS ET SONS EN MOUVEMENT

2003 – 2006

Miriam Da Silva

DOUZE TONS RYTHMÉS

TWELVE RHYTHM TONES

Série de 12 tableaux « monochromes » intitulée « 12 tons rythmés » réalisée en 2003/2006.

Ce travail consiste encore à un ensemble de 12 toiles qui ensemble ne font qu’un seul tableau.

Cet ensemble de 12 toiles mesurant 150 X 40 cm chacune ne formerait qu’une seule toile de dimension 480 X 150 cm, une fois assemblées côte à côte. Le choix des couleurs fut aussi les douze tons du triangle de Goethe, étant aussi le même choix des œuvres antérieures. Ces couleurs sont : jaune de Naples, jaune d’or, orange, rouge jaune, vermillon, rouge indien, violet pourpre, violet, bleu outremer, bleu saphir, vert émeraude, vert clair.

Pour ces toiles, j’ai donc prédestiné ces 12 couleurs habituelles citées en haut. J’ai choisi la peinture à l’huile et quelques bouts de papier pour les assembler à la peinture.

Ce traitement donné à chaque tableau fait surgir des effets différents mais similaires, faisant de chaque toile un objet unique mais en même temps travaillée dans le même dessein d’appartenir à un ensemble. Une fois terminé le travail de chaque toile, elle est mise à côté d’une autre du même ensemble, qui peut être une complémentaire ou autre. L’harmonie de l’ensemble à la terminaison est primordiale, car ces douze toiles doivent former un seul ensemble.

C’est important pour moi ce travail à « l’unisson » comme pour tous les travaux précédents. Comme dans une fugue de Bach, chaque voix est indépendante et forme déjà une mélodie complète ; mais ensemble elles formeront les voix et l’harmonie de l’œuvre musicale.

Après le travail pratique achevé entre en scène le jeu.

J’aime ce côté où les tableaux deviennent des objets maniables où nous pouvons disposer avec leurs différentes couleurs pour former des groupes de deux, trois, quatre ou six. Les toiles peuvent être posées ou couchées par terre, empilées ensemble dans le même sens ou sous forme de croix. Elles peuvent aussi être accrochées au mur ensemble comme un seul tableau ou séparées différemment et même venir comme complément à d’autres ensembles que j’ai réalisés dans le même esprit de jeu et d’objet.

Miriam Da Silva

Series of 12 “monochrome” paintings entitled “12 rhythmic tones” produced in 2003/2006.

This work still consists of a set of 12 canvases which together make a single painting.

This set of 12 canvases measuring 150 X 40 cm each would form a single canvas measuring 480 X 150 cm, when assembled side by side. The choice of colors was also the twelve tones of Goethe’s triangle, being also the same choice of previous works. These colors are Naples yellow, golden yellow, orange, yellow, red, vermilion, Indian red, crimson violet, violet, ultramarine blue, sapphire blue, emerald green, light green.

For these canvases, I therefore predestined these 12 usual colors mentioned above. I chose the oil paint and a few pieces of paper to assemble them to the painting.

This treatment given to each painting gives rise to different but similar effects, making each canvas a unique object but at the same time worked with the same aim of belonging to a whole. Once the work of each canvas is finished, it is placed next to another from the same set, which can be a complementary or another. The harmony of the whole at the end is essential, because these twelve canvases must form a single whole.

It is important for me to work in « unison » as with all previous work. As in a Bach fugue, each voice is independent and already forms a complete melody; but together they will form the voices and harmony of the musical work.

After the completed practical work comes the game.

I like this side where the paintings become manageable objects where we can arrange with their different colors to form groups of two, three, four or six. The canvases can be placed or lying on the ground, stacked together in the same direction or in the form of a cross. They can also be hung on the wall together as a single painting or separated differently and even come as a complement to other sets that I have made in the same spirit of play and object.

Miriam Da Silva