OR ET ORIENTALISME

JAPON

2020 – 2021

JAPON

OR ET ORIENTALISME – JAPON

Ces tableaux sur le Japon font partie d’une série que je suis en train de développer qui s’appelle « Or et Orientalisme ».

Il s’agit des impressions que j’ai eu après un voyage fait au Japon en 2018. Plusieurs images sont venues à partir des photos que j’ai prises au Japon dans plusieurs villes. De Tokio à Kyoto en passant par Nara ou Hiroshima, la curiosité et la découverte m’ont guidé à chaque pas.

J’ai photographié des images et des moments que j’ai trouvé captivants et significatifs et qui par un moment donné m’ont attiré l’attention. Qu’il s’agisse d’une ancienne peinture d’une geisha, ou d’une photo récente d’une image publicitaire, ou encore d’une ancienne gravure dans un musée traditionnel, le Japon fascine.

J’ai aussi récolté des images publicitaires un peu partout où je passais et acheté du papier japonais, pour développer également un travail de collage et d’improvisation.

Entre des petits formats à la peinture à l’huile ou des grands formats faits à l’acrylique ou du collage, je me laisse aventurer avec des différents matériels et supports pour développer cette recherche où l’or, très utilisé dans l’art classique japonaise, sera présent sur tous les tableaux.

Le travail final sera une série de tableaux de différents formats, certains très figuratifs, d’autres bien abstraits, où le fil conducteur est le Japon, l’or et le moment, passé et présent.

Miriam Da Silva

 

GOLD AND ORIENTALISM – JAPON 

These paintings on Japan are part of a series that I am developing called « Gold and Orientalism ».
These are the impressions I had after a trip to Japan in 2018. Several images have come from the photos I took in Japan in several cities. From Tokyo to Kyoto via Nara or Hiroshima, curiosity and discovery have guided me at every step. 

I photographed images and moments that I found captivating and meaningful and that at some point caught my attention. Whether it’s an old painting of a geisha, or a recent photo from an advertising image, or an old engraving in a traditional museum, Japan fascinates.
I also collected advertising images from everywhere. I went and bought Japanese paper, to also develop collage and improvisation work. 

Between small formats in oil painting or large formats made in acrylic or collage, I let myself venture with different materials and supports to develop this research where gold, widely used in classical art Japanese, will be present on all fronts.

The final work will be a series of paintings in different formats, some very figurative, others abstract, where the common thread is Japan, gold, and the moment, past and present. 

Miriam Da Silva