LECture

LA LECTURE MUSICO-PICTURALE..

1997

LECTURE-READING

Entre 1995 et 1998 j’ai réalisé un travail dans ma démarche artistique sur les tons, les sons, la peinture, la musique, les écritures et les signes instinctifs comme nouvelle partition musicale personnelle.

Dans cette recherche j’ai voulu également concevoir un travail de peinture qui s’unissait à cette démarche du ton, associé à une œuvre. Cette série de peintures j’ai appelé Les Lectures.

 Au total, j’ai conçu une vingtaine de peintures, qui complétaient le travail avec les sculptures et les gravures. La gravure est devenue partie intégrante à mon travail de peinture, à partir de cette série. Les signes instinctifs des gravures sont devenus ma partition personnelle et ont intégré mon futur travail pictural. Pour cette série, les petits signes des gravures marouflées sur toile, dialoguaient avec les grands signes faits avec de la laque sur la toile. L’acrylique donnait le ton final et unissait tout cela.

Ce travail pictural a fait partie de l’ensemble final de ma démarche artistique à ce moment-là, avec des centaines de gravures, des monotypes et de plusieurs cahiers de dessins préparatoires pour cet ensemble.

La manière dont je me suis approprié de ce thème, les tons et les sons, est très subjective et correspond à la façon dont je ressens ce lien et cherche de le traduire.

Miriam Da Silva

 

Between 1995 and 1998 I carried out work in my artistic approach on tones, sounds, painting, music, writings, and instinctive signs as a new personal musical score.

In this research I also wanted to design a painting work that united with this approach of tone, associated with a work. This series of paintings I called Les Lectures.

In total, I designed about twenty paintings, which complemented the work with the sculptures and engravings. Engraving has become an integral part of my painting work, starting with this series. The instinctive signs of the engravings have become my personal score and have integrated my future pictorial work. For this series, the small signs of the engravings mounted on canvas interacted with the large signs made with lacquer on the canvas. The acrylic set the final tone and united it all.

This pictorial work was part of the final set of my artistic process at that time, with hundreds of prints, monotypes, and several notebooks of preparatory drawings for this set.

The way in which I have appropriated this theme, the tones, and the sounds, is very subjective and corresponds to the way I feel this connection and seek to translate it.

Miriam Da Silva