RYTHME MODULES

MODULATIONS RYTHMIQUES

2007

RYTHMES MODULES

MODULAR RHYTHMS

J’ai effectué entre 2005 et 2008 un travail de recherche sur le thème « Rythme et mouvement continu ». De cette recherche personnelle, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs travaux dans le domaine de la peinture et de l’assemblage d’objets, naissant ainsi, un ensemble d’œuvres diverses, avec de techniques et matériaux différents. 

Pour cette série de travaux, j’ai créé un ensemble de quatre-vingt-douze modules : seize noirs, seize blancs et soixante en couleurs. 

J’ai voulu établir une dynamique de jeu, basée sur l’approche visuelle selon l’ordre de la mise en place des modules ; jouer avec la disposition de la couleur, et du noir-blanc une fois les modules assemblés, et le rythme horizontal et vertical. 

Pour cette création j’ai utilisé quatre-vingt-douze morceaux de bois bouleau, coupés à 25 x 25 cm chacun et 4600 petites « bûches » en bois, matériau prévu pour l’assemblage de meubles ; de la peinture acrylique synthétique noire, blanche, jaune, rouge et bleue. Du mélange de ces couleurs, soixante autres ont été réalisées.

Ce travail, apparemment simple, avec des matériaux ordinaires a été imaginé au tout début seulement comme un amusement de ma part par rapport au rythme et à la couleur, et ceci dans le but de créer un travail simple, différent des autres, et de l’intégrer à la série de peintures et d’assemblages sur ma recherche sur le rythme et le mouvement. 

Quand je parle de mouvement, ceci vient de la manière que la lumière peut devenir changeante quand on se déplace autour des modules et aussi selon la lumière du jour, quand dirigée directement sur les « bûches ». Même si l’œuvre demeure plastiquement statique, le mouvement est présent par le dialogue entre l’œil et le déplacement de celui qui l’observe.

Miriam Da Silva

Between 2005 and 2008, I carried out research work on the theme « Rhythm and continuous movement ». From this personal research, I had the opportunity to carry out several works in the field of painting and the assembly of objects, thus emerging, a set of various works, with different techniques and materials.

For this series of works, I created a set of ninety-two modules: sixteen black, sixteen white and sixty in color.
I wanted to establish a game dynamic, based on the visual approach according to the order of the installation of the modules; play with the arrangement of color, and black-white once the modules have been assembled, and the horizontal and vertical rhythm.

For this creation I used ninety-two pieces of birch wood, cut to 25 x 25 cm each and 4600 small wooden « logs », material intended for the assembly of furniture: black, white, yellow, red, and blue synthetic acrylic paint. From the mixture of these colors, sixty others were made.

This work, apparently simple, with ordinary materials was imagined at the very beginning only as an amusement on my part in relation to the rhythm and the color, and this with the aim of creating a simple work, different from the others. I wanted to integrate it into the other series of paintings and assemblages on my research on rhythm and movement.

When I speak of movement, this comes from the way that the light can become changeable when moving around the modules and according to the daylight, when directed directly at the « logs ». Even if the work remains plastically static, the movement is present through the dialogue between the eye and the displacement of the observer.

Miriam Da Silva