MUSICOLOR

VINGT-QUATRE TONS EN RYTHMES ET EN MOUVEMENT

2015 – 2016

MUSICOLOR

Musicolor : Les sons et les tons

Deux univers différents au langage propre et pourtant similaires; la musique qui inspire au point de faire naître la couleur et les nuances…

Je construis mon langage pictural à travers une écoute attentive et vibrante de toute forme musicale, cherchant la filiation entre les tons musicaux et les tons chromatiques. Les vibrations de nombreuses compositions musicales, de la musique classique au jazz, de la musique contemporaine à la musique populaire et contemporaine brésilienne, de la musique répétitive et minimaliste à l’assemblage de tons divers, se transcrivent avec complicité sur la toile.

Chacune de mes toiles commence par un rituel qui m’est essentiel : une écoute longue et attentive, vécue et habitée, d’une œuvre musicale. S’ensuit le passage à la peinture et la transcription de mes émotions graphiquement,  qui accompagnent la « présence » de la musique dans le moment de création.

Le silence, les aigus, les graves, le «pianissimo», le «mezzo – forte», le «forte», s’inscrivent en résonance dans mes couleurs fortes, intenses ou douces, déclinées en gammes régulières et construites, posées parfois sur la toile selon un ordre pensé, mais tout en laissant place à l’improvisation de l’émotion reçue et de la trace que cela générera. Mes «compositions» picturales «chantent» les vibrations que j’aurai ressenties avec les notes, les accents, les pauses ou les envolées de la musique écoutée.

J’utilise les techniques mixtes; des pigments, différents sables, des colles, de la peinture à l’huile et des bouts de gravure, entre autres matériaux, qui me permettent de traduire les émotions de mon écoute en une polyphonie de plans et d’associations de couleurs douces ou vives, intenses ou fluides. J’ai adopté un concept personnel de « dodécachromie », qui symbolise pour moi une parallèle entre les gammes de l’oeuvre entendue et celles de l’œuvre peinte.

Dans plusieurs de mes précédentes expositions, il y a eu l’intervention d’un autre artiste (musicien, danseur ou performer), ayant ainsi la « présence » d’une autre discipline qui dialoguait avec l’exposition proposée.

L’idée de réaliser un projet avec André Mehmari vient de ce besoin constant dans mon travail de faire synchroniser la musique et la peinture. J’écoute de manière très intense André Mehmari, ainsi que d’autres musiciens, pendant la conception de mes œuvres. Dernièrement, ses compositions musicales me touchent profondément, au point de vouloir réaliser ce projet avec lui en l’invitant à faire un concert unique à Genève.

Le cinéaste suisse – brésilien Zaq Guimarães est en train de faire un film de cinq minutes sur ce moment de complicité, entre écoute musicale et conception picturale. Nous avons également envie de présenter ce film avant le concert, ce qui fera le lien entre la musique d’André Mehmari et mes toiles exposées au mur. Le public pourra se sensibiliser d’une manière plus proche et mieux sentir le lien de ces deux expressions artistiques ainsi que le message que je voudrais transmettre dans ce concert – expo.

Considéré actuellement comme l’un des plus talentueux compositeurs brésiliens, André Mehmari signe une quinzaine d’enregistrements jusqu’à présent et fait des tournées de plusieurs concerts de jazz, musique classique et musique populaire brésilienne dans les plus grandes villes du monde entier.

Miriam Da Silva Knobel – Artiste plasticienne, juillet 2014

 

Musicolor : Sounds and tones

Two different universes with their own language and yet similar; music that inspires to the point of giving birth to color and nuances …

I build my pictorial language through attentive and vibrant listening to any musical form, seeking the filiation between musical tones and chromatic tones. The vibrations of many musical compositions, from classical music to jazz, from contemporary music to popular and contemporary Brazilian music, from repetitive and minimalist music to the assembly of various tones, are transcribed with complicity on the canvas.

Each of my paintings begins with a ritual that is essential to me: a long and attentive listening, lived and inhabited, to a musical work. Then follows the transition to painting and the transcription of my emotions graphically, which accompanies the « presence » of music in the moment of creation.

The silence, the treble, the bass, the « pianissimo », the « mezzo – forte », the « forte », resonate in my strong, intense or soft colors, declined in regular and constructed ranges, sometimes placed on the canvas according to a thought-out order, but while leaving room for the improvisation of the emotion received and the trace that this will generate. My pictorial « compositions » « sing » the vibrations that I will have felt with the notes, accents, pauses or flights of the music I listen to.

I use mixed media; pigments, different sands, glues, oil paint and pieces of engraving, among other materials, which allow me to translate the emotions of my listening in a polyphony of plans and associations of soft or bright colors, intense or fluid. I have adopted a personal concept of « dodecachromy », which symbolizes for me a parallel between the ranges of the work heard and those of the painted work.

In several of my previous exhibitions, there has been the intervention of another artist (musician, dancer, or performer), thus having the « presence » of another discipline that interacted with the proposed exhibition.

The idea of carrying out a project with André Mehmari comes from this constant need in my work to synchronize music and painting. I listen very intensely to André Mehmari, as well as other musicians, during the conception of my works. Lately, his musical compositions touch me deeply, to the point of wanting to carry out this project with him by inviting him to do a unique concert in Geneva.

The Swiss – Brazilian filmmaker Zaq Guimarães is making a five-minute film on this moment of complicity, between musical listening and pictorial conception. We also want to present this film before the concert, which will make the link between the music of André Mehmari and my paintings on the wall. The public will be able to raise awareness in a closer way and better feel the link between these two artistic expressions as well as the message that I would like to convey in this concert – exhibition.

Currently considered to be one of the most talented Brazilian composers, André Mehmari has made some fifteen recordings to date and has toured several concerts of jazz, classical music and Brazilian popular music in major cities around the world.

 

Miriam Da Silva Knobel – Artiste plasticienne, juillet 2014