Partitions et Écriture

Première lecture sensorielle músico-picturale

1994 – 1996

Partitions et Écriture 

MUSIC AND WRITING

LORSQUE LES COULEURS SE METTENT A CHANTER…

Brésilienne de sang et de cœur, Miriam da Silva aime faire chanter dans son oeuvre sons et couleurs. Lancées dans un pas de deux au rythme tantôt lent, tantôt effrénée, peinture et musique se frôlent, se côtoient, s’enchevêtrent et se répondent pour former, sur le support artistique, un indissociable duo.

Les titres donnes à certaines pièces – Re dièse ou Mi bémol jaune ocre majeur par exemple – révèlent a eux-seuls le dialogue intense que continuent à entretenir inlassablement musique et peinture. C’est alors que soudain, l’artiste décide de venir orner sa partition d’un troisième élément : l’écriture. Dès lors, le duo se fait trio, mêlant sur la toile de multiples couleurs au subtil dégrade de tons – où serait-ce des sons ? -de délicats morceaux de partitions anciennes soigneusement colles, ainsi que de percutantes citations littéraires.

C’est précisément a la technique du collage, pleinement maîtrisée, que Miriam da Silva a recours pour ordonner les différentes composantes de son tableau. L’artiste confectionne ses propres papiers qui, une fois marqués par les empreintes d’une plaque de cuivre gravée a l’eau-forte, viennent se fondre harmonieusement sur la toile. Entière, modifiée ou découpée, la gravure devient ainsi partie intégrante, vivante et indispensable d’un ensemble aux contrepoints savamment orchestres.

Alors se produit sous les doigts de l’artiste l’admirable synthèse, vibrante et pourtant muette, des sons, des couleurs et des mots.

Muriel de Preux

 

WHEN THE COLORS START TO SING…

Brazilian by blood and heart, Miriam da Silva likes to make sounds and colors sing in her work. Launched in a pas de deux at a sometimes slow, sometimes frantic pace, painting and music graze, rub shoulders, entangle, and respond to form, on the artistic medium, an inseparable duo.

The titles given to certain pieces – Re sharp or E flat yellow ocher major for example – reveal in themselves the intense dialogue that music and painting continue to maintain. It was then that suddenly the artist decided to come and adorn his score with a third element: writing. From then on, the duo becomes a trio, mixing on the canvas multiple colors with subtle degradation of tones – where would they be sounds? -, delicate pieces of carefully glued old scores, as well as powerful literary quotes.

It is precisely the technique of collage, fully mastered, that Miriam da Silva uses to organize the different components of her painting. The artist makes his own papers which, once marked by the imprints of an etched copper plate, blend harmoniously with the canvas. Whole, modified or cut out, the engraving thus becomes an integral, living, and indispensable part of an ensemble with cleverly orchestrated counterpoints.

Then occurs under the artist’s fingers the admirable synthesis, vibrant and yet silent, of sounds, colors, and words.

Muriel de Preux