PORTRAITS

VISAGES ET EXPRESSIONS

2016 – 2017

PORTRAITS

Dans cette optique, ce thème ne me laisse guère indifférente. Je dessine des portraits, depuis mon plus jeune âge, depuis mes premières années de Beaux – Arts au Brésil à travers de techniques classiques telles que le crayon gris, le fusain, le pastel, la sanguine, etc.

J’ai fait quelques portraits à l’huile dans le passé et je me remets maintenant. Comme toujours, le portrait m’a toujours fasciné et interpellé. Un jour je me suis promise de faire une série portraits, comme je l’aime, à ma façon, très figurative et réaliste, en ayant comme référence, les grandes maîtres du passé et en s’inspirant des personnes contemporaines, que j’aime et que j’admire.

J’ai fait une pause de mes thèmes de toujours, ‘la musique, le rythme et le Cosmos’ qui expriment vraiment ce que je ressens dans mon inconscient le plus avéré, dans ma façon de travailler dans l’improvisation et le mystère, jusqu’au surgissement des images abstraites ou quasi abstraites, pour faire complètement autre chose.

Je veux tout simplement donner, pour cette série de portraits, une vision attentive, concentrée, fidèle à l’image du retraité, en cherchant ainsi à repérer un certain ‘regard intense’, empreint de réalité et de vérité. En somme, je veux tout juste, ‘peindre le portrait’ de la personne que j’ai choisis en traduisant mon regard.  

Miriam Da Silva

 

I draw portraits, since my youngest age, since my first years of Fine Arts in Brazil through classic techniques such as gray pencil, charcoal, pastel, red chalk, etc.

I’ve done a few oil portraits in the past and I’m recovering now. As always, the portrait has always fascinated and challenged me. One day I promised myself to do a series of portraits, as I like it, in my own way, very figurative and realistic, having as a reference, the great masters of the past and drawing inspiration from contemporary people, whom I love and that I admire.

I simply want to give, for this series of portraits, an attentive, focused vision, faithful to the image of the retiree, thus seeking to identify a certain « intense gaze », imbued with reality and truth.

In short, I just want to « paint the portrait » of the person I have chosen by translating my gaze.

Miriam Da Silva