RIMINISCENCES

RELECTURE DES TRAITS ANCIENS EN CONNEXION AVEC MES TRAITS CONTEMPORAINS

2002

RÉMINISCENCES – REMINISCENCES

Cette série Réminiscences est une manière de récréer des œuvres inspirées du passé et des artistes anciens. Pendant une année j’ai fait beaucoup de dessins inspirés des œuvres d’artistes anciens que j’ai voulu rendre hommage en récréant des tableaux et en cherchant un dialogue avec ces dessins du passé et l’exact moment que j’étais en train de vivre pendant cette conception. Une sorte de sentiment instantané en communication avec le dessin représenté pendant le processus de création.

Il y a donc le dessin représenté, ma liaison avec le message du dessin, le sentiment qui me procurait ce travail que j’ai communiqué à travers des mots écris sur les tableaux. Cet exercice est devenu très curieux et l’improvisation que cela procurait de développer un dialogue entre un travail très classique et mon interprétation contemporaine du moment vécu, est devenu passionnante.

J’ai utilisé les dessins, faits au Musée d’art et d’histoire de Genève et du Louvre, du papier artisanal et d’emballage, de la matière faite avec du sable et de la colle, de la feuille d’or et de cuivre et le bois comme support.

J’ai pu créer quelques toiles et ce jeu de reconversion du classique en contemporain reste un thème très enrichissant à développer toujours.

This Reminiscences series is a way of recreating works inspired by the past and ancient artists. During a year I made a lot of drawings inspired by the works of old artists that I wanted to pay homage by recreating paintings and by seeking a dialogue with these drawings of the past and the exact moment that I was in the process of live during this conception. A kind of instantaneous feeling in communication with the design represented during the creation process.

So, there is the drawing represented, my connection with the message of the drawing, the feeling that gave me this work that I communicated through words written on the paintings. This exercise became very curious and the improvisation that it provided to develop a dialogue between a very classic work and my contemporary interpretation of the moment lived, became fascinating.

I used the drawings, made at the Museum of Art and History of Geneva and the Louvre, craft paper and wrapping, material made with sand and glue, gold leaf and of copper and wood as a support.

I was able to create a few canvases and this game of reconversion from classic to contemporary remains a very enriching theme to always be developed.