RYTHME CONTINU i

TRAITS COLORÉS EN MOUVEMENT

2003 – 2005

RYTHME CONTINU 1

CONTINUOUS RHYTHMS 1

Cette série de toiles intitulées « rythme continu » commencée en 2003 m’a semblé être une continuité de ma démarche des années précédentes tout en y apportant une nouvelle fraîcheur à ce thème de toujours qui fut le son et les arts plastiques. 

J’ai nommé cette série de rythme continu parce que je vois ce travail et la pensée de cette démarche comme la continuité et l’évolution de toute ma recherche picturale du début jusqu’à présent. 

Cette fois, différemment de la démarche des 12 toiles citées auparavant, j’ai voulu créer ces quelques toiles sur le rythme, de manière assez similaire les unes des autres mais sans cette idée de l’ensemble, très présent sur toutes mes anciennes créations. Les toiles ont la même lignée et la même inspiration, mais elles sont totalement indépendantes les unes des autres et ne formeront pas une unité. 

Le travail final consiste à tracer des lignes sur presque toute la surface de la toile, ou sur un bout défini, en suivant cette cadence établie pour le tableau dans le sens vertical ou horizontal. Ces lignes discrètes, modestes ou délicates tracées avec des stylos à l’encre de chine noire ou de la mine de plomb, évoquent une force primordiale et définitive pour le contenu du tableau. 

La gravure découpée et des papiers artisanaux viennent s’ajouter à la composition de ce processus. 

Je ainsi réalisé ces toiles avec ces caractéristiques et ce faisant, j’ai voulu que chaque tableau transmette son message rythmé et que chacune de ces toiles puissent être lues dans le quatre sens du tableau. Cela veut dire qu’on peut les tourner comme un jeu, et chaque sens doit transmettre l’équilibre et une lecture cohérente, ou harmonieuse. 

Miriam Da Silva

This series of paintings entitled « continuous rhythm » started in 2003 seemed to me to be a continuation of my approach of previous years while bringing a new freshness to this long- standing theme which was sound and the visual arts.

I named this continuous rhythm series because I see this work and the thought of this process as the continuity and evolution of all my pictorial research from the beginning until now.

This time, differently from the approach of the 12 canvases mentioned above, I wanted to create these few canvases on the rhythm, in a way quite like each other but without this idea of the whole, very present on all my old creations. The paintings have the same lineage and the same inspiration, but they are completely independent of each other and will not form a unit.

The final work consists of drawing lines on almost the entire surface of the canvas, or on a defined end, following this rhythm established for the painting in the vertical or horizontal direction. These discreet, modest, or delicate lines, drawn with black Indian ink or graphite pens, evoke a primordial and definitive force for the content of the painting.

Cut-out engraving and handcrafted papers are added to the composition of this process.
I thus produced these canvases with these characteristics and in doing so, I wanted each painting to convey its rhythmic message and that each of these canvases can be read in all four senses of the painting. This means that they can be turned like a game, and each sense must convey balance and a coherent, or harmonious, reading.

Miriam Da Silva