SCULPTURES

LES SCULPTURES SONORES EN MÉTAL

1995 – 1998

SCULPTURES

Entre 1995 et 1998 j’ai réalisé un travail dans ma démarche artistique sur les tons, les sons, la peinture, la musique, les écritures et les signes instinctifs comme nouvelle partition musicale personnelle.

Dans cette recherche j’ai voulu également concevoir un travail en sculpture qui s’unissait à cette démarche du ton, associé à une œuvre, et dans ce cas, la sculpture en métal.

J’ai choisi le métal pour sa capacité à produire des sons divers, selon la matière et l’épaisseur du métal.

J’ai appris à souder et pour la première fois à travailler la sculpture et les formes non bidimensionnelles.

J’ai senti une transformation dans la manière de concevoir une œuvre de façon tridimensionnelle. J’ai commencé à penser comme un artiste sculpteur, qui diffère beaucoup de la pensée picturale.

Avec cette résolution j’ai créé 34 sculptures en métal, de diverses formes et tailles, toutes avec une possibilité de produire des sons. J’ai fait une performance finale avec l’ensemble des sculptures.

Ce travail a fait partie de l’ensemble final de ma démarche artistique à ce moment-là, avec une vingtaine de toiles, des centaines de gravures, des monotypes et de plusieurs cahiers de dessins préparatoires pour cet ensemble.

La manière dont je me suis approprié de ce thème, les tons et les sons, est très subjective et correspond à la façon dont je ressens ce lien et cherche de le traduire.

Between 1995 and 1998 I carried out work in my artistic approach on tones, sounds, painting, music, writings, and instinctive signs as a new personal musical score.

In this research I also wanted to design a work in sculpture that united with this approach of tone, associated with a work, and in this case, metal sculpture.

I chose metal for its ability to produce different sounds, depending on the material and thickness of the metal.
I learned to weld and for the first time to work with sculpture and non-two-dimensional shapes.

I felt a transformation in the way of conceiving a work in a three-dimensional way. I started to think like a sculptor artist, which is very different from pictorial thinking.

With this resolution I created 34 metal sculptures of various shapes and sizes, all with the possibility of producing sounds. I did a final performance with all the sculptures.

This work was part of the final set of my artistic process at that time, with around twenty canvases, hundreds of prints, monotypes, and several notebooks of preparatory drawings for this set.

The way in which I have appropriated this theme, the tones, and the sounds, is very subjective and corresponds to the way I feel this connection and seek to translate it.